menu

  • Accueil
  • CONTACT
  • Forum social 2011/2012



    Un Forum social consiste en un espace de rencontres et d’échanges conçu pour permettre
      - des réflexions de fond,
      -
       des débats d’idées,
      -
       la formulation de propositions et d’alternatives,
      -
       l’échange d’expériences et de projets d’actions,

    entre les différents mouvements et entités de la société civile


                         Programme des manifestations

    Ajouter une légende






















     S 8 octobre 2011
    Le Progrès 11/10/2011
      
    ● Guy DAVID, Maire de St Germain au Mt D'or et
    l'association Habicoop -"habiter autrement : habitat
    coopératif, habitat groupé..." 14h Mornant





    café citoyen, « Prison, Insertion » avec le chef
    du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation,
    l'ex-président des Visiteurs de Prisons du Rhône.
    19H Orliénas







     


    V 4 novembre 2011
    Le Progrès 7/11/2011
     20h30 - salle des fêtes -Chaussan.
    Flore Vasseur : l’emprise de la finance sur notre société : Marchés financiers tout puissants,
    politiques en déroute, hackers survoltés qui gouverne ?
    Flore Vasseur a récemment publié « Comment j'ai liquidé le siècle », un roman qui s'inspire largement de la réalité. Cette ancienne élève d'HEC nous livre un roman fiction qui introduit une réflexion sur la schizophrénie contemporaine, individus sont sans cesse tiraillés entre culte de la performance et attitude éthique. « On parlait de la nécessité d'une crise pour rejeter ce modèle. Aujourd'hui nous l'avons et on ne semble pas tirer les leçons nécessaires. Il faut peut-être que ce soit encore plus douloureux pour qu'il y ait une véritable prise de conscience. C'est notre modèle de société basé sur la performance, l'individualisme et la propriété privée qui doit être revu, et cela s'annonce difficile. »




     



    S 19 novembre 2011 20H30 - boulodrome - St Didier sous Riverie
    Paul ARIES : “ La gratuité et le bien vivre ”
    Depuis longtemps Paul Ariès dénonce l’hypercapitalisme qui conduit la planète toute entière contre le mur. Mais comment passer de la critique à la reconstruction d’un projet politique. Le pilier qu’il
    propose pour ce projet c’est la gratuité.« Gratuité de l'usage, renchérissement du mésusage». Cela ne suppose plus de faire croître le gâteau (PIB) avant de procéder à sa redistribution, mais d'en changer la recette afin de résoudre la contradiction entre les contraintes environnementales et le souci social.
    Pas moins de 120 personnes sont venues à la rencontre de Paul Ariés, à St Didier ss Riverie.
    Ce politologue nous donne des raisons d'espérer en d'autres modèles que celui de notre système capitaliste. Pour lui, « la croissance économique n'est pas la solution, ni pour les pays opulents, ni pour les pays pauvres qui devront inventer d'autres façons de satisfaire les besoins fondamentaux de l'humanité. ». Il faut recréer d'autres liens, d'autres rapports du vivre ensemble . Notre société de consommation, société de la démesure, fait primer l'accumulation, l'apparence, le paraître sur l'usage des choses.
    « Le bon combat ce n'est pas la question du pouvoir d'achat, nous dit-il, c'est de défendre et d'étendre la sphère de la gratuité. » Mais une gratuité politiquement, culturellement, économiquement construite. Tout ne peut pas être gratuit. Car la gratuité a un coût. Raison de plus pour faire les bons choix.



    S 10 décembre 2011
    20h30 - salle des fêtes - St Maurice sur Dargoire
    Michel ETIEVENT : La protection sociale en danger
    Au travers du récit de la vie de deux hommes (Le "fils de manoeuvre" Croizat et Marcel Paul) ayant marqués leur siècle et l’histoire du mouvement ouvrier, c’est un certain engagement, intransigeant que nous propose de redécouvrir Michel Etièvent, avec sa sensibilité d’écrivain, sa rigueur d’historien et sa conscience de journaliste en prise avec les enjeux et les luttes d’aujourd’hui. Ambroise Croizat, bâtisseur de la sécurité sociale, créateur de la retraite pour tous, laisse un héritage impressionnant : médecine du travail, comités d’entreprises, conventions collectives… « Loin d’être dépassée ou inappropriée à notre époque et à ses enjeux, la Sécu, malgré les raids incessants pour la vider de ses missions, malgré l’érosion de ses moyens, financiers et humains, pour la rendre exsangue, demeure un extraordinaire outil de solidarité
    intergénérationnelle, un formidable instrument de lutte contre les inégalités, la maladie et les pandémies. »

    A St Maurice le 10 décembre, c'est à travers le parcours d'un homme, Ambroise Croizat. que Michel Etiévent, écrivain, historien, nous rappelait l'histoire de l'instauration des lois sociales mises en forme en 1943 par le Conseil National de la Résistance. C'est dans un pays qui doit supporter les dépenses énormes de la reconstruction que ce Ministre des «travailleurs» de 1945 à 1947 fonde Sécurité sociale, retraites, comités d'entreprise, statut des mineurs, médecine du travail, conventions collectives, prévention... Un cortège impressionnant de lois et de réalisations sociales qui fondent l'identité et la dignité d'un pays. Les circonstances de leur mise en œuvre, dans un pays ruiné, avec une dette publique colossale en font un plaidoyer pour «que la «sécu» reste un vrai lieu de solidarité, un rempart contre la souffrance et l'exclusion».  Un témoignage vibrant d'actualité.

    S 28 janvier 2012 
    19H - L'héliotrope - Orliénas
    ● café citoyen « Parité, Démocratie, Egalité : et
    les femmes ? » "L'égalité des sexes est possible parce que pensable"
    Geneviève Fraisse a été déléguée interministérielle aux droits des femmes de 1997 à 1998 et députée au parlement européen de 1999 à 2004. Geneviève Fraisse est entrée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 1983 .
    Son dernier ouvrage : A côté du genre. Sexe et philosophie de l'égalité, Le Bord de l'eau, 2010.
    A participé à l'écriture de  l'Histoire des femmes en Occident, collection dirigée par Georges Duby et Michelle Perrot.


    S 4 février 2012  
    16h00 - Salle des fêtes - Ste Catherine
    conférence suivie d’une soirée festive
    Miguel Benassayag / Angélique Del Rey
    “de l’intérêt du conflit, de l’engagement dans la lutte contre les inégalités”
    Miguel Benassayag est né en Argentine. Il a étudié en Argentine la médecine en même temps qu'il militait pour la guérilla guévariste.
    Angélique Del Rey, professeur de philosophie, a publié en 2007 avec Miguel Benassayag “Eloge du conflit”. A travers ce livre, les auteurs travaillent la question de la résistance, de la construction d’alternatives. Dans les sociétés occidentales hyperformatées, l’idée même du conflit n’a plus de place. Les conceptions de la vie
    commune tendent vers l’intolérance à toute opposition. Or le refoulement du conflit ne peut conduire qu’à la violence généralisée.

    S 10 mars 2012 
    20h30 - La ferme des clarines – Thurigneux – St Maurice
    Aurélie TROUVÉ  « Pourquoi je ne suis pas directrice du FMI » + La parisienne libérée -
    Aurélie Trouvé, est une économiste, maître de conférences en sciences économiques, spécialiste des marchés
    agricoles. Elle est coprésidente de l'association altermondialiste ATTAC depuis quatre ans. Elle dénonce les plans d'austérité drastiques "inefficaces économiquement et injustes socialement" soutenus par le FMI.
    Elle défend donc des projets "différents" en liant intervention forte de l'Etat, et prise en compte des impératifs sociaux et environnementaux. "Le FMI n'est rien d'autre que ce que décident les pays qui le composent", assure-t-elle.

    •  Avec La parisienne libérée : clips musicaux inspirés par l’actualité sociale